Back to All Events

Carte Blanche - Clément Denis


  • Galerie P & B 7 Rue Paul-Louis Courier Paris, Île-de-France, 75007 France (map)

Voyage aux confins de l’exode 

Première exposition de Clément Denis à la Galerie P & B à partir du 29 mars 2019.

Quoi que fassent les tout-puissants momentanés, l’éternel fond leur résiste. Ils n’ont que la surface de la certitude, le dessous appartient aux penseurs. Parce qu'à vrai dire, et pour dire vrai, contre la destruction du monde, une seule défense l'acte créateur. 

Vous exilez un homme. Soit. Et après ? Vous pouvez arracher un arbre de ses racines, vous n’arracherez pas le jour du ciel. Demain, l’aurore. 

Toutes les pensées qui ont fait vivre des hommes, toutes les émotions que les hommes ont cessé de vivre, sont passées par mon esprit, tel un résumé obscur de l'histoire, au cours de cette méditation cheminant au bord de la mer. J'ai souffert en moi-même, avec moi-même, les aspirations de toutes les époques révolues, et ce sont les angoisses de tous les temps qui ont, avec moi, longé le bord sonore de l'océan. 

Ce que les hommes ont voulu sans le réaliser, ce qu'ils ont tué en le réalisant, ce que les âmes ont été et que nul n'a jamais dit - c'est de tout cela que s'est formée la conscience sensible avec laquelle j'ai marché, cette nuit- là, au bord de la mer. 

Parce qu'à vrai dire, et pour dire vrai, j’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l’esprit est libre... 


Victor Hugo, Kenneth Rexroth, Bruce Chatwyn, Fernando Pessoa, Thoreau.