Exposition Désirée Engelen
May
17
to Jul 28

Exposition Désirée Engelen

Cette première exposition de l'artiste Désirée Engelen à la galerie débutera le jeudi 17 mai et durera jusqu'au samedi 28 juillet.

" Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle."
 Zao Wou Ki

 

 

Les grandes toiles de Désirée Engelen incarnent un langage abstrait, réveillant une force tranquille, physique et spirituelle. Le geste y danse comme une évidence, rythmant un univers où espaces positifs et négatifs évoquent les éléments ; de la fluidité de l’eau à la dureté de la roche. La composition de chaque toile suggère un mouvement instinctif, semblable à une source de liberté, loin de toute pensée critique. Désirée Engelen traduit l’émotion, par une recherche ininterrompue de la poétique du geste, comme moteur créatif. 

Par l’acte de peindre, Désirée Engelen s’approprie le geste à bras le corps, au plus abstrait soit-il, source de questionnement perpétuel. Par l’affranchissement de la représentation du sujet, le geste s’adonne à un espace libre dédié à la spontanéité de l’action. De fait, l’énergie intérieure inscrit les pulsations vitales dans une quête de structure de l’espace pictural. Ces vibrations évoquent un lâché prise, sinon, une mise à nu de l’âme par le geste. Ainsi, sur chaque toile se joue le temps du geste, par l’expérience même de la peinture.

L’espace pictural pour Désirée Engelen se refuse à la perfection tandis qu’une à une, les compositions investissent les pleins autant que les vides pour en devenir une « entité vivante » décrite par François Cheng. Par le saisissement du geste, autant physique que spirituel, Désirée Engelen répond à l’invitation d’une médiation. L’imperfection de l’action esquisse sa beauté, appris de la philosophie japonaise du Wabi Sabi. S’appuyant sur la beauté des choses imparfaites, le langage pictural émancipe ainsi le geste dans son unicité et sa spontanéité, dans l’intensité de sa manière. 

Chez Désirée Engelen, la forme engendre le geste et détermine son expression. Le format carré de la série « Happy » (2015-2016) révèle la curiosité et le bonheur de l’artiste dans sa rencontre avec l’abstraction. Dans chaque toile s’amorce la construction d’un geste contrôlé où s’impose une rigueur. Cependant, les « Happy » interagissent à la manière d’une dualité complémentaire, à la série des « Bi » (2015-2017), en référence au disque chinois.  Les « Bi » se matérialisent par le format du tondo, dont le cercle parfait confère un sentiment de liberté sans frontière. De formation de peintre figuratif pour grands décors, Désirée Engelen ne conserve que la folie des grandeurs et entame ainsi une exploration des limites du format. Devenu source d’infini et d’harmonie, l’espace du tondo s’étend pour envelopper et confronter le corps de l’artiste autant que celui du regardeur. Dès lors, la forme universelle du cercle incarne l’univers comme un tout onirique et installe le geste au cœur de la plénitude, orchestré par la profondeur du format. 

Désirée Engelen recherche l’équilibre de la composition par l’harmonie du dense et du silence. Aucune revendication interprétative n’est à percevoir sinon celle de l’âme humaine traduite par et dans le geste. Chaque toile s’accomplis par la caresse du pinceau et investit l’espace déployé du format. Par son incarnation dans la forme, l’énergie du geste résonne pour s’adresser à l’intériorité, vers l’éclosion des émotions.  

View Event →

Paris Gallery Week End
May
25
to May 27

Paris Gallery Week End

26-27 Mai 2018 PARIS GALLERY WEEKEND

Café gourmand suivi d'un Cocktail à la galerie dimanche 27 de 14h à 19h autour de l'exposition de Désirée Engelen, en présence de l'artiste. 

Créé en 2014 par Marion Papillon, CHOICES organise Paris Gallery Weekend, qui est maintenant établi comme un événement d’art majeur du printemps. En 2018, l’événement réunira plus de quarante galeries d’art moderne et contemporain les 26 et 27 mai ; deux jours d’art uniques et excitants où artistes, collectionneurs, professionnels et amateurs d’art se retrouvent dans les galeries pour des vernissages et des Rendez-Vous-performances, causeries, brunchs …

View Event →
Art Paris Art Fair
Apr
5
to Apr 8

Art Paris Art Fair

Pour sa seconde participation à Art Paris Art Fair, la galerie exposera plusieurs de ses artistes, comme Bucher/Csajko, Elliot Dubail, Pauline Guerrier, Désirée Engelen, ou encore Alexandre Mussard.

View Event →
Exposition Sacré Pauline Guerrier
Feb
15
to Apr 28

Exposition Sacré Pauline Guerrier

La galerie est heureuse de présenter une nouvelle exposition dédiée à l'artiste Pauline Guerrier. Pour cette seconde exposition personnelle à la galerie, l'artiste a décidé de centrer ses œuvres autour du "Sacré".

Cette exposition présentera une variété d’œuvres mettant en avant le lien entre la science et le sacré, l'homme et le spirituel, mais aussi entre l'homme, la nature et le cosmos.

View Event →
Carte Blanche #5: Alexandre Mussard
Dec
6
to Feb 10

Carte Blanche #5: Alexandre Mussard

La Galerie P & B est heureuse de présenter cette nouvelle Carte Blanche dédiée Alexandre Mussard. Pour sa première exposition à la galerie, l’artiste nous fera entrer dans son univers à travers sculptures et peintures. On retrouvera la « Petite Chaise », spécialement mise en scène dans cette exposition pour habiter au mieux la galerie.

Comme pour les Cartes Blanches précédentes, notre intention est de promouvoir la scène contemporaine émergente et de favoriser la ligne créative de l’artiste que nous mettons en avant.

 

Alexandre Mussard est un jeune peinture et dessinateur. Sa vocation artistique débute dès le plus jeune âge et entame, dans l’optique de devenir designer, des études à Camondo, à l’ESAD à Reims et à l’Académie Charpentier. L’artiste découvre alors un refuge artistique aux relations humaines qui lui semblent difficiles à appréhender : « Je préfère les objets aux êtres humains, les objets ne nous déçoivent jamais, ne nous font jamais de mal… Ils peuvent même quelques fois atteindre la perfection. »

Son travail artistique débute avec une première série de chaises en fil de fer déclinées en une trentaine d’œuvres pour sa première exposition. Parmi elles, la sculpture d’une pièce, ou espace lumineux, qui sera à l’origine d’une nouvelle série : celle des espaces lumineux ou des volumes de taille réduite qui veulent évoquer un sentiment. Pour Alexandre Mussard, les chaises figurent l’être humain, tant elles ont un grand pouvoir émotif. Elles sont vues par l’artiste comme donnant un sentiment de quiétude et de sagesse, de droiture sans fioritures. Leur squelette évoque leur fragilité comme l’est l’être humain. Mais elles évoquent également la tristesse de la solitude qui connaît chacun de nous par certains moments.

Pour cette exposition, l’artiste révèle un ensemble d’œuvres récentes présentant une multitude de matériaux et de techniques tels que la sculpture et la peinture. Alexandre Mussard explore des supports et des médiums variés et, tout en mêlant librement les concepts artistiques, créé des œuvres singulières.

Alexandre Mussard travaille sur les volumes dans l’espace avec des formes et matériaux divers en lien avec l’idée de l’émotion. Ces grandes structures en acier travaillées comme des toiles en volumes sont des œuvres plus monumentales et peuvent se présenter sous forme de triptyque ou individuellement, mais elles se font généralement écho entre eux et possèdent une dimension narrative. Ses œuvres s’inspirent généralement de la nature et des sentiments.

Dans son travail, la dimension esthétique est capitale. Pour l’artiste, les choses doivent être belles ou servir le positif, évoquer le bonheur.

View Event →
Carte Blanche #4: Bucher / Csajko
Sep
21
to Nov 11

Carte Blanche #4: Bucher / Csajko

Exposition 21 septembre / 11 novembre 2017

Vernissage jeudi 21 septembre de 18h à 22h

La galerie Perpitch & Bringand est heureuse de présenter une quatrième Carte Blanche dédiée au duo d'artiste Robin Bucher et Patrick Csajko. Pour sa première exposition à la galerie, le duo d'artistes présente ses recherches qui tissent l'amour des mots et des images à l'amour du corps et au désir. Au travers de différentes oeuvres comme Profil vu de fesse ou encore Valse à quatre, le spectateur est exhorté avec humour. Les travaux de Robin Bucher et Patrick Czajko cherchent une dialectique, partagée tant par l'image que par le désir, et invitent le spectateur à un processus d'expérimentation commune.

View Event →
Carte Blanche #3: Elliot Dubail
May
31
to Jul 29

Carte Blanche #3: Elliot Dubail

Exposition 1er juin / 29 juillet 2017

Vernissage mercredi 29 mai de 18h à 22h

La galerie Perpitch & Bringand est heureuse de présenter une troisième Carte Blanche dédiée à l'artiste Elliot Dubail. Pour cette occasion, la galerie a laissé libre cours à l'imagination de l'artiste, aussi bien pour le choix des œuvres que pour la scénographie. De cette rencontre entre l'artiste et la galerie, sont nées de nouvelles pièces spécialement imaginées pour habiter ce lieu atypique. Comme pour les Cartes Blanches précèdentes l'intention de la galerie est de promouvoir la scène contemporaine émergente et de favoriser la ligne créative de l'artiste qu'elle met en avant.

View Event →
Lisboa Project / Open Art House
Apr
19
to May 20

Lisboa Project / Open Art House

Resgate/Sauvetage

Open Art House

Exposition 19 avril / 20 mai 2017

Vernissage 19 avril

Ce projet illustre le travail de trois artistes ayant pour objectif de créer une exposition monumentale dans un espace commun. L’intérêt de ce travail réside dans l'envie de créer un pont artistique entre la France et le Portugal, aussi bien par le message que transmet ce project que par la collaboration qu'il représente.

En investissant le Palais de la Radio à Lapa, Pauline Guerrier, Sarah Valente et Eulalie Juster croisent leurs recherches et travaux autour d'une même "pensée des éléments". Ensemble, les trois artistes dessinent un chemin initiatique, guidé par les ramifications d'un arbre titan, éclairé par les reflets de la mer et du ciel, peuplé de figures mythologiques. Tantôt immersives, tantôt à taille humaine, les oeuvres présentées ne cessent de questionner le rapport de l'homme à la nature, de l'âme à la matière. Le spectateur pourra alors déambuler dans l'espace comme dans un labyrinthe, suivant le fil d'un récit de sculptures, de projections et d'installations. 

 

View Event →
Drawings
Mar
2
to Apr 8

Drawings

La galerie Perpitch & Bringand est heureuse de présenter l’exposition collective Drawings à l’occasion du mois du dessin initié par le salon du dessin contemporain Drawing Now. Pour inaugurer l’exposition qui durera un mois, deux des artistes exposés réaliseront une performance live le soir du vernissage. Le public pourra alors apprécier le geste de ces dessinateurs et admirer les créations minutieuses et intuitives de ce media. Autrefois considéré comme un art modeste presque secondaire, le dessin a su s’imposer et trouver sa place dans le champ artistique contemporain. Le dessin est aujourd’hui très prisé des artistes, galeristes et collectionneurs.

En organisant cette exposition, la galerie Perpitch & Bringand souhaite mettre à l’honneur la diversité et la richesse de ce média. Presque rassurant et familier, la discipline du dessin exprime une certaine liberté des artistes. L’exposition collective permettra de réunir les œuvres de Charles-Henri de Pimodan, Pauline Guerrier, Alexandre Mussard, Christelle Téa et Sarah Valente. Le dessin est le moyen commun qu’ont trouvé ces artistes pour saisir sur papier le monde qui les entoure, magnifier leur environnement et nous donner une vision de leur perception artistique de la réalité. Portraits, dessins figuratifs ou abstraits, ces artistes utilisent le dessin comme langage graphique. Chaque geste est propre à chacun, chaque technique est singulière.

La galerie Perpitch & Bringand a ainsi voulu créer un événement autour du lancement de l’exposition lors du vernissage. La performance prévue a pour objectif de rendre vivante et interactive cette discipline. L’art du dessin n’est pas seulement de contempler l’œuvre finale. C’est un art intimiste qui se vit et s’observe du premier coup de crayon au dernier.

 

View Event →
Art Genève 2017
Jan
26
to Jan 29

Art Genève 2017

La Galerie participe pour la première fois à Art Genève en Janvier 2016. Elle présentera un stand général avec des œuvres de Joran Briand et Vincent Fournier, ainsi qu'un stand "Solo Show" avec des oeuvres de Pauline Guerrier.

View Event →
Carte Blanche #2: Ugo Schildge
Dec
9
to Feb 12

Carte Blanche #2: Ugo Schildge

Exposition 9 décembre 2016 / 11 février 2017

Vernissage jeudi 8 décembre 2016

La galerie Perpitch & Bringand est heureuse de présenter une seconde Carte Blanche dédiée à l'artiste Ugo Schildge. Pour cette occasion, la galerie a laissé libre cours à l'imagination de l'artiste, aussi bien pour le choix des oeuvres que pour la scénographie. De cette rencontre entre l'artiste et la galerie, sont nées de nouvelles pièces spécialement créées pour habiter ce lieu atypique. Comme pour la Carte Blanche #1 de Pauline Guerrier, l'intention de la galerie est de promouvoir la scène contemporaine émergente et de favoriser la ligne créative de l'artiste qu'elle met en avant. Ugo Schildge, qui est également représenté à New York par la galerie Mike Weiss, présentera alors des oeuvres entre abstraction et figuration, conscience et inconscience, technique et illusion.

View Event →
Aki Kuroda / Exposition
Oct
20
to Nov 20

Aki Kuroda / Exposition

Exposition 20 octobre / 20 novembre 2016

Vernissage jeudi 20 octobre 2016

La galerie Perpitch & Bringand est heureuse de présenter une exposition inédite d'Aki Kuroda, artiste remarqué dés les années 1980, notamment pour ses silhouettes et toiles monochromes. Il propose à la galerie certaines œuvres tout droit inspirées d'Hamlet, dont il a illustré une parution spéciale pour les Éditions Gallimard. Celles-ci seront mêlées à des toiles emblématiques des thèmes qui lui sont chers comme le cosmos ou le chaos.

View Event →
LANDING
Sep
8
to Oct 5

LANDING

Exposition 8 septembre / 8 octobre 2016

Vernissage mercredi 14 septembre 2016

Comme chaque année, la galerie Perpitch & Bringand propose à l'occasion de la semaine du Design à Paris un dialogue entre design et photographies. Cette exposition sera consacrée au travail de Joran Briand et Vincent Fournier.

Les deux artistes inspirés par les territoires inconnus que sont les univers marins et la conquête spatiale, mêleront leurs univers pour un voyage contemplatif au cœur de la galerie

View Event →
Carte Blanche #1 : Pauline Guerrier
Apr
27
to Jun 1

Carte Blanche #1 : Pauline Guerrier

Vernissage Mardi 26 Avril 18h > 21h30

La Galerie [Perpitch & Bringand] lance son concept CARTE BLANCHE avec cette exposition de Pauline Guerrier. Deux fois par an, nous vous inviterons désormais à découvrir un artiste français émergent à qui nous donnerons une totale carte blanche pour habiter l'espace de la galerie.

Ainsi, fraîchement diplômée des Beaux-arts, Pauline Guerrier envahit l’espace de la galerie en présentant pour la première fois à Paris un SOLO SHOW. Véritable artiste expérimentale, Pauline Guerrier utilise sa créativité sans limites et une multitude de matières : plumes de paon, marbre, pollen ou verre soufflé. 

Pauline Guerrier est également une artiste multi-médias : sculptures, dessins, installations, photographie… Jeune artiste de son temps, Pauline réagit dans l’immédiateté aux événements et problématiques de la société actuelle, qu’elle observe, tente de comprendre, et d’analyser pour poser les questions essentielles.

Poétique et sensible, l’oeuvre de Pauline Guerrier est engagée et esthétique. 

Notre partenaire pour les tirages photos > PICTO

Galerie Perpitch & Bringand
7, rue Paul Louis Courier – 75007 Paris – 

View Event →
PAD 2016
Mar
31
to Apr 3

PAD 2016

La Galerie participe pour la seconde fois au PAD en Mars 2016. Elle présente les oeuvres de Philippe Nacson, les photographies de Vincent Fournier et les créations de Pauline Guerrier. Scnénographie par Ariel Claudet et Pierre Louvet.

View Event →
PAD 2015
Mar
26
to Mar 29

PAD 2015

La Galerie participe au PAD en mars 2015. Elle présente des œuvres de Philippe Nacson, des photographies et sculptures de Vincent Fournier, ainsi que des photographies de Jean-Baptiste Huynh.

View Event →